Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar pernusse » Lun 21 Mai 2012 12:50

Salut, nous envisageons d'investir dans une chaudiere à granulés de bois. Nous sommes dans le nord de la France, dans une vieille maison mais récemment l'isolation a été entièrement refaite.
Une puissance de 30kw à 40kw sera nécessaire.
Cela dis, pas évident de se retrouver dans les marques, je pense qu'a quelques choses pres elle se valent, mais on m'a recommandé la proximité pour le service.

Auriez vous des conseils ?
pernusse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 30 Avr 2012 16:29

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar lunatilt » Ven 6 Juil 2012 00:46

Pour une maison isolée récemment, 30 à 40 KWH c'est énorme pour une chaudière à granulés, à moins d'avoir une énorme superficie. La méthode de calcul pour déterminer la puissance d'une chaudière à granulés n'a rien à voir avec les autres chaudières fioul, gaz etc...elles avaient tendance à être surdimentionnées. Une chaudière à granulés surdimentionnée est déconseillée, car elle ne tournera pas à plein régime et aura donc un rendement mauvais et une consommation excessive. Il faut faire évaluer ses besoins par les spécialistes en chaudières de ce type. L'isolation est un facteur déterminant.

Le mieux est de faire plusieurs devis. Vous serez surpris. Les marques les plus connues et les plus fiables sont autrichiennes, OKOFEN, KWB, HARGASSNER, SOLARFOCUS, et d'autres... ce ne sont que des exemples non exhaustifs que j'ai moi-même contacté par chez moi (Haute Savoie). OKOFEN est très bien implanté en France et sert de référence, des municipalités s'équipent avec cette marque en remplacement d'installation fioul. Vous pouvez aussi prendre attache avec Granulaugil, une société française qui assure en direct et sur toute la France, y compris le suivi. Leurs tarifs et prestations proposés sont très compétitifs.

La proximité n'est pas une référence en soit dans ce domaine car on s'engage pour 20 à 25 ans et l'artisan qui installe votre chaudière ne sera pas forcément encore là dans 15 ans. Toutes les grandes marques autrichiennes auront assurément un autre installateur de remplacement près de chez vous pour poursuivre l'entretien.
lunatilt
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 5 Juil 2012 23:31
Localisation: Annecy - Haute-Savoie

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar pernusse » Mar 11 Sep 2012 13:24

Un peu d'informations,

tout d'abord merci à lunatilt d'avoir répondu à mon message, cela fait un moment que je ne me suis pas connecté sur ce forum, et je viens de voir la réponse qu'"à l'instant.

Pour le reste, nous avons optés pour granulaugil. En effet, le commercial que nous avons reçu m'à semblé fort compétent dans sa façon de faire. Metreur electronique, hauteur sous plafond, isolation, menuiseries, tout est passé au crible, il est même monté dans les combles pour voir l'état de notre isolation que nous avions effectué il y a 5 ans.

il a calculé la puissance nécessaire chez nous, personnellement j'avais trouvé des calculateurs plus ou moins fiables sur internet qui m'indiquaient 35KW de puissance environ, d'où mon premier message, lui nous a calculé sur place 23KW de puissance nécessaire.

Nous sommes donc partis sur une granulux 2000 et nous avons choisi un ballon ECS associé avec un silo de 5T. Le tout as été validé par le bureau d'étude une semaine plus tard lors de sa visite technique. Nous nous sommes fait livré en juin, installé le jour même et mis en service semaine dernière à notre demande.

J'avais opté compte tenu du fait que nous nous faisions installer en juin que le ballon ECS fonctionne le "premier été" sur sa résistance électrique et laisser la chaudière éteinte car je ne m'étais pas encore organisé pour la livraison des granulés.

Cela fonctionne bien, j'ai le commercial qui m'à rappelé pour savoir si la mise en service s'était bien passé, je trouve que le suivi des clients est pour le moment exemplaire avec granulaugil.
pernusse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 30 Avr 2012 16:29

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Sam 29 Sep 2012 11:15

pernusse a écrit:Nous sommes donc partis sur une granulux 2000 et nous avons choisi un ballon ECS associé avec un silo de 5T.


Bonjour pernusse,

Votre installation est intéressante, et j'aurai deux questions:

- Le silo de 5 tonnes est-il juste un silo de stockage dans lequel vous puisez le pellet à la main pour recharger la réserve de la chaudière, ou est-ce un silo doté d'un système d'alimentation automatique pour la recharge de la chaudière ?

- Combien a coûté votre installation ?

Merci d'avance.

A+
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar pernusse » Lun 1 Oct 2012 08:29

Bonjour ROY1360

Pour répondre à votre question c'est un silo de stokage dans lequel je puise à la pelletée pour recharger ma chaudière que je démarre par ailleurs à l'aide d'une manivelle... NON JE RIGOLE... :lol: :lol: :lol:

C'est un silo de 5 tonnes qui alimente directement ma chaudière par vis sans fin et je me fais livrer ma camion souffleur.

Pour ce qui est de l'installation une granulux 2000, un silo de 5T, 10M de tubage double peau de mon conduit de cheminée et un ballon ECS 150L.

C'était pour moi le moins cher qui m'était proposé et le plus sérieux et j'ai donc opté pour cette marque pour le le prix mais pas uniquement:

-garantie totale pièce main d'oeuvre et déplacements de 22 ans. (les seuls à proposer une telle extension possible)
-contrat confiance sécurité dans lequel granulaugil s'engage à nous indemniser si nous ne sommes pas dépannés dans les 48 heures maxi entre notre premier appel à leur service technique et notre remise en service. (les seuls à s'engager comme ça)
-astreinte journalière 7 jours sur 7 en période de chauffe (les seuls à proposer cela)

Pour le matériel:

thermostat sans fil programmable
corps de chauffe acier 8MM garantie à lui seul 20ans
kit anti condensation
vanne 3 voies
résistances céramiques
nettoyage automatique toutes les 6 heures des turbulateurs et du raclox inox
etc...

Enfin, en dehors du matériel j'ai trouvé judicieux de proposer par granulaugil un contrat de publication et du parrainage nous permettant si nous savons bien l'utiliser en tant que client de se faire payer par eux toute ou partie de notre granulé.
pernusse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 30 Avr 2012 16:29

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar pernusse » Lun 1 Oct 2012 09:53

Et vous ROY1360 qu'avez vous comme installation ?
pernusse
 
Messages: 5
Inscription: Lun 30 Avr 2012 16:29

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Mar 2 Oct 2012 21:34

Bonsoir,

Merci pour ces infos, même s'il manque le prix de votre installation "full options" ;-) .

Vous aviez l'air de sourire à ma question sur le silo de stockage, mais j'étais sérieux! Granulaugil a eu l'intelligence de proposer un silo de stockage avec prélevement manuel, ce qui permet de bénéficier d'une livraison de pellet en "grande quantité" en vrac, donc des rabais y relatifs par rapport aux sacs, (ce qui peut atteindre plus de 35% selon la région), tout en économisant le prix d'une alimentation 100% automatique qui, dans certains cas, n'est pas forcément absolument nécessaire.

Bref, pour le descriptif de l'installation, c'est du standard (heureusement qu'une chaudière de ce niveau dispose d'un allumage automatique, d'un thermostat d'ambiance [mais quid de la sonde extérieur ?), d'un nettoyage automatique [même si d'autres adaptent ce dernier par rapport aux besoins de l'utilisateur plutôt que de le faire "bêtement" toute les six heures],etc. etc...

Pour répondre à votre question sur mon installation, je dispose moi aussi d'une installation "complète". Il y a un silo maçonné (par moi).un système d'aspiration à trois buses avec sélèction automatique des buses afin de faire descendre le tas de pellets d'une façon régulière, la chaudière fonctionne sur sonde extérieur afin d'avoir un fonctionnement par loi d'eau qui permet un confort, une présicion et une constance de la température intérieur sans égal. La machine produit aussi l'ecs toute l'année sans aucun appoint, elle dispose d'une récupération de chaleur résiduelle pour optimiser au maximum possible le rendement de l'opération (en clair, elle récupère la chaleur "perdue" pour la chauffe de la chaudière afin de la réinjecter dans le ballon d'ecs...).

J'aurais voulu mettre des photos, mais je n'y arrive pas. Un modérateur pourrait-il m'aider ????

A+
Dernière édition par roy1360 le Ven 5 Oct 2012 20:25, édité 1 fois.
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar admin » Mer 3 Oct 2012 07:46

Bonjour.

Il vous est possible d'insérer des images lors de la rédaction d'un message, vous trouverez en dessous un bouton "Ajouter des fichiers joints".

Tachez si vous le pouvez d'adapter les tailles de vos photos de facon cohérente a la lecture sur écran.

...
admin
Administrateur du site
 
Messages: 11
Inscription: Ven 18 Mai 2012 14:04

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Lun 8 Oct 2012 21:35

Bonsoir,
Comme promis, et après deux ou trois soucis de taille des photos, voici des images de mon installation:

La porte anti-feu du local à pellet maçonné, et ses buses de remplissage des pellets (à droite) et extraction des poussières (à gauche):

images chaudière 006.jpg
images chaudière 006.jpg (167.37 Kio) Vu 26372 fois



Ensuite, le sélecteur automatique de buses d'aspirations à la sortie du local de stockage, et le départ des tuyaux via la chaudière:

images chaudière 009.jpg
images chaudière 009.jpg (171.11 Kio) Vu 26372 fois



Les deux circuits de chauffage avec, à gauche le départ et le retour du circuit radiateur de l'appart en location, et à droite le départ et arrivée du circuit planchers chauffants de la partie que nous occupons:

images chaudière 008.jpg
images chaudière 008.jpg (139.32 Kio) Vu 26372 fois



Je suis dispo pour d'autres photos ou questions.

Allez, à vous pour les photos ;-)

A+
Dernière édition par roy1360 le Mar 9 Oct 2012 21:01, édité 1 fois.
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Lun 8 Oct 2012 21:37

Et enfin le principal, la chaudière:

images chaudière 007.jpg
images chaudière 007.jpg (158.83 Kio) Vu 26372 fois


A+
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois? Froling, Okofen, Granulaug

Messagepar hubertboljac » Mer 10 Oct 2012 11:17

Très belle install. Posez par vous, par un prestataire de la marque, ou un prestataire lambda ?

Recommandez vous alors l'investissement dans le granulés ? ca marche bien ?

Puis Froling, Okofen, Granulaugil, le choix est rude. Est-ce équivalent ? je viens de poser la question ici avant d'avoir vu votre message.
conseils-install-d-une-chaudiere-a-granules-t22.html
hubertboljac
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Oct 2012 11:04
Localisation: 31

Quelle chaudière à granulés choisir ?

Messagepar roy1360 » Jeu 11 Oct 2012 22:45

salut,

Tu dis ceci:

hubertboljac a écrit:Très belle install. Posez par vous, par un prestataire de la marque, ou un prestataire lambda ?


En fait, un peu des trois... Ce que j'ai fait moi-même:

- Construction du local à pellets en parpaings.
- Construction du boisage en "V" dans le local à pellets.
- Démolition de la dalle pour le passage des tuyaux d'aspiration du local de stockage à la chaudière.
- Carottage de trois murs (dont un de 60 cm) pour le passage des tuyaux d'aspiration.
- Découpage (à l'électrode de découpage) et élimination de la citerne à fuel (le dégazage de la citerne métallique a été fait par une société spécialisée)
- Destruction d'un mur de l'ancien local à citerne et reconstruction d'un mur déplacé pour le local de la chaudière (en clair, la chaudière à pellets est à l'endroit où il y avait la citerne à fuel).
- Divers travaux de finitions.

Ce qui a été fait par l'installateur (agréé et formé par l'importateur de la marque):

- Mise hors fonction et enlèvement de l'ancienne (de 1991, sniff) chaudière à fuel (quelle joie de la voir partir sur une remorque...)
- Mise en place du ballon d'ecs (tri-énergies)
- Installation de la chaudière à pellets, raccordements aux circuits de chauffages, isolation de toute la tuyauterie par laine de roche et coquilles PVC, création et tubage d'un nouveau conduit de cheminée, électricité complète, mise en place et raccordement des buses d'aspirations du pellets, échange d'une V3V motorisée, etc, etc... Le tout à été surveillé par un technicien de la marque, et la mise en route a été effectuée par ce même technicien.


hubertboljac a écrit:Recommandez vous alors l'investissement dans le granulés ? ca marche bien ?


Oui, C'est fantastique ! Le pellet coûte entre 35 et 40 % moins cher que le fuel (si livraison en vrac, en non en sacs...), de plus le rendement d'une bonne chaudière à pellet est nettement meilleur qu'une fuel, donc dans mon cas l'économie annuelle est considérable: J'ai une maison de deux appartements, d'un total de 500 m2. la chaudière s'occupe du chauffage et de la production de l'ecs toute l'année. Avant, il me fallait entre 5000 et 5500 litres de fuel par année. Suite à l'amélioration du rendement de la chaudière à pellets par rapport à celle à fuel, il ne me faut plus que 8000 à 8500 kg de granulés.

En Suisse le fuel est à 1,07 CHF le litre, soit un coùt anuel d'environ 5500 CHF avec le fuel.

En Suisse toujours, le pellets est à 350 CHF la tonne, soit pour la même année de chauffe, un total compris entre 2800 et 3000 CHF.

Concrètement, pour moi c'est une économie de plus ou moins 2500 CHF par année. Et le prix du pellet baisse depuis 4 ans alors que celui du fuel ne cesse d'augmenter...

Pour ce qui est du fonctionnement, j'ai choisi du "haut de gamme", car je voulais un systéme aussi automatique que le fuel, donc sans aucune intervention de ma part. En fait, j'ai eu encore mieux ! Une chaudière d'une telle précision dans la régulation du chauffage (incorporée) et de sa modulation de puissance (elle aussi incorporée), le tout basé sur un fonctionnement par sonde extérieur, que j'obtiens une très nette amélioration de ma qualité de chauffe (et de ma conso de pellets et d'électricité...)

Depuis que j'ai cette chaudière, et que j'ai affinés les bons réglages de mes deux courbes de chauffe (car deux circuits de chauffage, un par appartement), j'ai une température parfaitement constante, quelles que soient les températures extérieures.


hubertboljac a écrit:Puis Froling, Okofen, Granulaugil, le choix est rude.


Non non, pas si rude que ça... Pose les bonnes questions aux bonnes personnes et tu auras des réponses concrètes, honnêtes et non publicitaires qui de donneront les meilleurs choix...

Au plaisir de continuer cette discussion et de voir des photos d'installations des autres intervenants.
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois? Froling, Okofen, Granulaug

Messagepar jweber » Sam 13 Oct 2012 06:50

Bonjour pour te donner un peu d avis mon voisin a depuis deux hiver une okofen et il est tres content de sa machine.

J ai voulu mettre la meme et le plombier qui est venu a plus critiquer les autres marques que presenter la sienne ! et le courant est pas passé, alors j ai fait quelques recherche et j ai recu plusieurs sociétés.
Puis j ai pris une granulaugil pour 1500 euros de moins que mon voisin mais son silo fait plus de 5,5 et moi 3,5 donc sensiblement le meme prix.

Nous avons en un an consommer exactement la meme chose, dommage nous avons pas les mes contenances sinon nous aurions fait le plein en même temps surtout que le camion a même pas a bouger de place car nous sommes juste a cote. 8-)

Voila au final nous sommes tous les deux très content de nos chaudieres et nous avons un voisin ami qui hesite entre les deux et il est pret a mettre encore une marque differente le lotissement fait 17 lots , nous nous connaissons tous plus ou moins alors je sais pas combien de marques de chaudieres existe mais nous pourrions etre un vrai centre de comparaison si chacun prend une marque differente.

ps- je vais essayer de mettre quelques photos de la bète :geek:
jweber
 
Messages: 5
Inscription: Sam 13 Oct 2012 06:39

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Dim 14 Oct 2012 08:23

Salut jweber,

Je vois que toi aussi tu as une Granulaugil avec un silo. Est-ce le système de transport par vis ou par aspiration ? Peux-tu donner le prix de ton installation ?

Merci d'avance et A+ pour des photos...
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Chaudiere à granulés de bois? Froling,Okofen,Granulaugil

Messagepar jweber » Lun 15 Oct 2012 14:14

j ai payé ma granulux 16400 euros avec un sillo de 75 kg a coté de la chaudiere puis un kit aspiration va chercher dans un silo de 3,5 .

c est une 12 KW de puissance .
jweber
 
Messages: 5
Inscription: Sam 13 Oct 2012 06:39

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Lun 15 Oct 2012 18:07

Merci pour cette précieuse info.

Encore une petite question. Fais-tu aussi l'ecs avec ta chaudière ?

Cordialement.
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois? Froling,Okofen,Granulaugil

Messagepar jweber » Mar 16 Oct 2012 12:12

Oui j ai un ballon de 200 litres qui fait l'ECS que je ne me sert que pour l hiver et l été quand je coupe la chaudière je bascule sur mon cumulus.
voila .

au fait ce ballon ECS etait déjà en place avec ma chaudière fioul donc ne fait pas partie du prix des 16400 euros par contre il a était reinstallé par granulaugil.

bah faut que je m'occupe des photos.
jweber
 
Messages: 5
Inscription: Sam 13 Oct 2012 06:39

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar roy1360 » Lun 29 Oct 2012 19:17

Bonsoir à tous,

Toujours personne pour des photos ?

A+ ;-)
roy1360
 
Messages: 106
Inscription: Mer 26 Sep 2012 20:17
Localisation: Suisse

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar Fender » Mar 30 Oct 2012 13:44

Si vous voulez des photos, voici mon installation Hargassner :
chaudierefender-11.jpg
chaudierefender-11.jpg (164.99 Kio) Vu 25928 fois

chaudierefender-14.jpg
chaudierefender-14.jpg (196.97 Kio) Vu 25928 fois

chaudierefender-10.jpg
chaudierefender-10.jpg (178.07 Kio) Vu 25928 fois


C'est une Hargassner Classic 22
Elle remplace une chaudière Fioul 25/31kW de marque weishaupt
Le silo est un silo en toile XXL (Silo qui se déploie pour permettre d'utiliser tout le volume du cube et dont les bords remontent quand il se vide pour ne pas avoir des granulés "perdus" comme un fond de cuve) qui peut stocker jusqu'à 8T

Le maximum d'élément a été conservé :
- Conduit double-peau existant
- Circuit avec sa V3V et son circulateur
- Ballon ECS weishaupt de 200l avec son circulateur

Le prix de l'installation complète est de 15910€ TTC (12990€ HT pour la chaudière + silo), incluant fournitures, MO, commande déportée avec correcteur d'ambiance et mise en route.
Hargassner fait une belle offre de CEE avec une "prime vivrobois" de 1249€ dans ma région.

C'est ma première saison de chauffe, pour l'instant, ça fonctionne très bien :D
Fender
 
Messages: 11
Inscription: Mar 30 Oct 2012 13:33

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar JSDL » Mar 30 Oct 2012 15:59

L'installation à l'air propre, je ne suis pas un artiste mais ca a lair pas mal, question bête décendrage automatique ?

rendement ?

sav ?

comment cela se passe chez eux ?
JSDL
 
Messages: 8
Inscription: Mer 29 Aoû 2012 15:37

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar Fender » Mar 30 Oct 2012 16:40

décendrage automatique du foyer et des échangeurs, un tiroir à vider de temps en temps
rendement entre 91,2 et 94,6% selon la puissance demandée (meilleur rendement en bas de l'échelle qu'en haut)
Pour le SAV, mon installateur s'occupe de l'entretien et répond à toute sollicitation très rapidement, et le responsable hargassner de la région est à 7km et peut avoir presque toutes les pièces en 24 à 48h, du moins en théorie, car je n'ai pas eu de panne pour tester :D
Fender
 
Messages: 11
Inscription: Mar 30 Oct 2012 13:33

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar JSDL » Mer 31 Oct 2012 10:35

Je ne vous le souhaite pas non plus lol
JSDL
 
Messages: 8
Inscription: Mer 29 Aoû 2012 15:37

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar manet42 » Jeu 1 Nov 2012 20:05

Bonsoir,
En remplacement d'une chaudière à fioul, j'ai une Okofen PS15 depuis avril 2009.
Silo auto-construit maçonné au sous-sol.
Avec ECS solaire + complément chauffage.
Ca marche !Quelques photos dès que j'aurai le mode d'envoi.
Cordialement..
manet42
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:22

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar manet42 » Jeu 1 Nov 2012 20:19

Vu la méthode, voici les photos:
Fichiers joints
27bchaudière1 [800x600].JPG
chaudière
27bchaudière1 [800x600].JPG (85.96 Kio) Vu 24654 fois
11vue d'ensemble [800x600].JPG
vue du silo
11vue d'ensemble [800x600].JPG (87.27 Kio) Vu 24654 fois
06plancher sortie de vis [800x600].jpg
Silo en construction
06plancher sortie de vis [800x600].jpg (67.35 Kio) Vu 24654 fois
manet42
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:22

Re: Chaudiere à granulés de bois ? quelle marques ?

Messagepar manet42 » Jeu 1 Nov 2012 20:24

Suite et fin!
Fichiers joints
22b hydrolique [800x600].JPG
Hydraulique
22b hydrolique [800x600].JPG (83.58 Kio) Vu 24652 fois
manet42
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:22

Suivante

Retourner vers Les chaudières a granules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité