Important developpement de rouille sur insert de 2017

Discutez ici des sujets concernant les poêles à granulés

Important developpement de rouille sur insert de 2017

Messagepar Lambretta51 » Jeu 6 Sep 2018 20:19

Bonjour à tous,

Après m'être principalement chauffé au bois avec un insert pendant 18 ans, je suis passé, de par le vieillissement de l'appareil et la lassitude de toutes les contraintes liées au bois en bûches, à un insert à granulés de marque connue et réputée en Juillet 2017.

L'installation à été faite par un professionnel, et l'appareil n'a donc connu qu'une saison de chauffe jusqu'en Avril environ. Lors de la révision en Mars, rien de particulier, entretien fait pour la part qui me concerne au pinceau et à la brosse d'aspirateur, la brosse métallique étant réservée au seul creuset. Par ailleurs j'ai laissé la porte fermée mais légèrement hors contrainte, de façon à préserver son joint.

Hier, j'ouvre cette porte pour changer le creuset qui présentait des fissures ( sous garantie ), et là, je constate avec surprise une large présence de zones rouillées sur les parties tôle de l'insert: prncipalement le cadre intérieur de la vitre de porte et les deux parois latérales qui comportent des sortes de volets.

La rouille est d'une certaine épaisseur et est localisée par zones. Ayant travaillé en automobile et aussi en émaillerie de fours chez Arthur Martin dans mon jeune temps, je suis certain qu'en fait la peinture noire à été passée sur des tôles déjà oxydées et mal préparées, ce qui conduit normalement à ce triste résultat.
Vu le coût de l'installation et le choix de cette marque, je suis surpris, d'autant plus que l'été à été tout sauf froid et humide, et je me pose des questions sur l'avenir proche de cet appareil.

Sur un autre forum, on me conseille fortement de faire impérativement une LR, mais l'installateur à qui j'ai envoyé des photos m'a rappelé ce matin, et m'assure que c'est dû à la condensation à cause des gros moments d'humidité de cet exceptionnel été… Il me dit que c'est sans gravité ( Tôles épaisses ), qu'a la rigueur il passera repeindre, mais qu'aucune peinture ne résiste, et devant mon mécontentement ( Installation + insert 4600 euros ttc quand même ), me dit qu'il me fera rappeler par le fabricant.

Alors, au vu des photos, ( le bas de la porte et le coté gauche sont idem ) dois-je m'inquiéter et envoyer ventre à terre un courrier recommandé, laisser passer l'installateur qui grattera un peu et repeindra, et quel est le risque de rester avec cet insert tel quel ?
les recommandés c'est bien, mais si je me fâche avec ces gens, qui viendra ensuite faire l'entretien ??? Mais par ailleurs, avoir un foyer dans cet état après une saison de chauffe après cette dépense, c'est dur à avaler, et quid de la rouille qui ne se voit pas derrière les parois ?

en fait, que feriez-vous à ma place ?
Fichiers joints
sans-titre.png
sans-titre.png (167.18 Kio) Vu 138 fois
image2.JPG
image2.JPG (225.51 Kio) Vu 138 fois
Lambretta51

Retourner vers Les poêles à granulés