Allumage en 3 fois pas étanche mais...

Discutez ici des sujets concernant les poêles à granulés

Allumage en 3 fois pas étanche mais...

Messagepar morin » Mar 13 Fév 2018 11:22

Bonjour,
Je possède un poele à granulés DEVILLE modèle VENUS (6kw) depuis 3 ans que j'ai acheté neuf.
J'ai moi-même installé la fumisterie et crée les conduits de la sortie du poele à la sortie du toit.
Le conduit ne passe pas dans une cheminée. J'ai mis des tubes diamètre 80 concentrique (évacuation fumée et air dans le même tube).
Mon souci depuis cet hiver j'allume le poele, 5 secondes après il se met en blocage puis en anomalie code erreur 02, je reallume une 2eme fois et 5 secondes après il se met en blocage puis en anomalie code erreur 02, je rallume une 3eme fois et là ça marche ! Avant ça marchait du 1er coup.
Le code erreur 02 est "Extinction à la suite du déclenchement du pressostat fumée. Il ne peut se déclencher que lorsque le poêle est allumé (tirage conduit de fumée insuffisant)"
J'écris à Deville, il me réponde, Au vu des photos il apparait bien que l’installation de l’appareil a été réalisée en ventouse avec l’utilisation d’un tubage concentrique. Or cela n’est pas conforme puisque l’appareil n’est pas étanche et donc pas compatible avec ce type d’installation. L’appareil doit être installé sur un conduit de cheminée traditionnel (dépassement faitage mini 40cm) et l’arrivée d’air doit se faire directement dans la pièce à proximité de l’appareil (raccordée sur une gaine ou non).
Au final qu'en pensez vous svp ? C'est pas la mort de l'allumer au bout de 3 fois mais bon pourquoi cette anomalie se déclenche au bout de 3 ans ? Que me conseillez vous svp ? je n'ai pas les moyens de creer un conduit de cheminée...
Merci.
morin

Re: Allumage en 3 fois pas étanche mais...

Messagepar jeanmichel » Sam 24 Fév 2018 03:26

Ce sont des salades tous les poeles sont étanches par définition et peuvent êtres donc tubés en ventouse.Ils ne sont seulement pas certifiés étanches par les organismes concernés.Quand votre poele est
fermé il ne laisse pas passer de fumées donc il est étanche.Il faut que votre poele soit équipé de deux sorties à l'arrière (entrée d'air de 40 et fumées 80) et vous raccordez avec le concentrique.
Attention il faut que votre sortie extérieure mesure au minimum 40 cm après le mur extérieur et qu'elle ne soit pas dirigée vers l'ouest le nord ouest le nord à cause des vents et du risque de refoulement.
Moi je possède un poele non étanche raccordé en ventouse qui fonctionne sans problème.
Salutations
jeanmichel

Messagepar morin » Sam 24 Fév 2018 10:30

merci jean michel
oui j'ai bien raccordé les 2 sorties à l'arrière du poele
par contre moi ma sortie se fait par le toit donc pas de mur
je pense quand tu dis ventouse tu penses à sur un coté du mur moi c'est vraiment sortie verticale sur le toit 40cm après tuiles
bien à toi
morin

Messagepar jeanmichel » Lun 5 Mar 2018 15:38

Oui moi c'est en ventouse en horizontal et 40 cms minimum beaucoup plus facile pour ramoner soi-même,par contre moins de tirage qu'une sortie par le toit.Le dépassement sur le faîtage du toit doit être plus important que 40 cms il me semble
jeanmichel

Messagepar jeanmichel » Lun 5 Mar 2018 15:50

De toute façon un montage en ventouse horizontale est bien plus pratique que votre montage actuel et moins onéreux compte tenu de la hauteur des tuyaux passant par la cheminée si votre poële est au
RDC.Vous pouvez revendre votre surplus de tuyaux concentriques et réinstaller vous-même un montage en ventouse environ 2,30/2,50 M de haut plus la sortie horizotale,ce montage doit être éloigné de
1,50 à 2 M des fenêtres du RDC.
jeanmichel

Retourner vers Les poêles à granulés