Chaudière Biotech - Erreur 15-Echang. charbon

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

Chaudière Biotech - Erreur 15-Echang. charbon

Messagepar efalzi » Mar 26 Déc 2017 12:20

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière Biotech PZ35 qui a aujourd'hui une dizaines d'années. Nous avons eu pas mal de soucis ces dernières années, et beaucoup de mal à trouver un chauffagiste compétent (nous nous sommes rendu compte que l'installateur de la chaudière n'y connaissait pas grand chose et que rares étaient les chauffagistes réellement compétents pour ce type de chaudière).

Il y a environ 1 an, nous avons eu une panne d'allumage de la chaudière. Le chauffagiste nous a dit qu'il fallait changer le boitier d'allumage complet (décapeur thermique de démarrage, modèle Leister S) et nous a proposé un devis à plus de 500€. Devant le coût exorbitant, je me suis renseigné et ai essayé de creuser un peu le problème. Au final, il s'est avéré que les charbons du décapeur étaient morts et que cela avait encrassé le moteur du Leister. Comme le compteur du nombre d'heures d'utilisation avait été réinitialisé sans changer les charbons, aucune alerte n'avait été remontée. Effet de bord: il a fallu également changer la résistance du Leister. Coût final: moins de 60€, nettement moins que les 500€ annoncés.

Aujourd'hui, la chaudière est de nouveau en panne avec le message 15-Echang. charbon. J'ai contrôlé les charbons du Leister, ils ne sont pas encore usés (480h d'utilisation). Je ne comprends pas d'où cela peut provenir, d'autant plus que dans la doc de maintenance, je n'ai pas trouvé ce fameux code 15. Juste avant d'avoir ce message, il y a eu un autre message que nous n'avions pas vu tout de suite: Manque d'air (si je me souviens bien du libelle exact), lié probablement au fait que le cendrier était plein. Je ne sais pas si les deux peuvent être liés.

Est-ce que quelqu'un peut me donner des pistes pour comprendre d'où cela peut provenir ?

Merci par avance
efalzi

Re: Chaudière Biotech - Erreur 15-Echang. charbon

Messagepar efalzi » Lun 1 Jan 2018 13:55

Autre question: je m'interroge si c'est normal qu'au bout d'1 an d'utilisation, on en soit déjà à 480h d'utilisation du Leister. Sur la doc de maintenance, les charbons sont à changer en principe tous les 3 ans. Or la chaudière fonctionne uniquement de novembre à avril, soit 6mois tout au plus. Cela me parait énorme 480h/an. Notre facture d'électricité a également beaucoup augmenté cette année, et je soupçonne fortement le Leister d'avoir fait grimpé la consommation...
efalzi

Re: Chaudière Biotech - Erreur 15-Echang. charbon

Messagepar roy1360 » Mar 2 Jan 2018 19:52

Salut efalzi,

Avant de te répondre, peux-tu me dire si la puissance de ta chaudière est bien de 35 kW comme son nom le laisse supposer et si elle est raccordée sur un ballon tampon.

Merci d'avance.
roy1360

Retourner vers Les chaudières a granules