Chaudière aux granulés : conseils d'un installateur

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

Chaudière aux granulés : conseils d'un installateur

Messagepar sacha01 » Jeu 27 Avr 2017 16:57

Petits conseils d'installateur pour le choix d'une chaudière à granulés…

Comme toute autre solution, le choix d'une chaudière à granulés doit être mûrement réfléchi, car c'est un investissement qui, normalement, doit durer une bonne vingtaine d'années, et j'aimerais éviter à certains d'entre vous de revivre les erreurs passées lors de l'épopée glorieuses des pompes à chaleurs et des nombreuses arnaques qui s'en sont suivies…

Choisir le granulé de bois n'est plus aujourd'hui être un précurseur. C'est juste du bon sens. Du moins, si on cherche à rénover sa maison de campagne.
C'est aujourd'hui le combustible automatique le moins cher du marché, même mieux que la pompe à chaleur selon la dernière étude de l'ADEME sur le coût des énergies en logement individuel.
Le mieux, c'est que son prix et stable (il ne dépend pas des marchés du pétrole comme le fioul, ni réglementé par l'état comme le gaz ou l'électricité). Il est en plus soumis à une concurrence en plein développement, donc des tarifs observés à la baisse ces dernières années. Ainsi, je touchais le sac à 4,5 € il y a 3 ans. On trouve du DIN+ 100 % résineux à 3,5 € aujourd'hui…

Je vais vous parler ici de la chaudière à granulé de bois, et non pas du poêle, qui ne constitue à mes yeux qu'une solution d'inter-saison pour ne chauffer que la pièce de vie (et si le bruit de la soufflerie ne vous dérange pas).

Tout autant que la chaudière elle-même, l'installateur doit être soigneusement sélectionné.
Préférez un installateur d'expérience, et surtout de proximité ! Vous aurez ainsi la possibilité de visiter des installations et de rencontrer des clients qui témoigneront de leur satisfaction. D'autre part, vous aurez la garantie d'un SAV plus réactif, car quelque soit la chaudière, elle tombera en panne un jour, c'est certain. Comme aux débuts de la pompe à chaleur, le plus gros problème des installations à forte technicité, c'est l'installateur lui-même !!!
Choisir une grande marque est aussi un gage d'approvisionnement de pièces détachées (ne serait-ce qu'une simple résistance d'allumage), et de trouver un dépanneur alternatif à celui qui vous fera peut être défaut un jour...Je vous mets au défit de trouver un artisan qui se risquerait à mettre les doigts dans une chaudière ARIKAZAN (estampillée GRANULAUGIL)...
Signer dans une foire une offre promotionnelle n'est pas très recommandé. Renseignez vous sur l'entreprise envisagée (dans les commerces ou sur internet…) et méfiez vous fortement des « grosses entreprises » qui n'existent en fait que depuis moins d'un an (vérification systématique sur societes.com par exemple). Certaines entreprises éphémères n'ont AUCUN installateur, mais des équipes de commerciaux qui signent souvent leurs devis par un prénom (M. Jacques, M. Paul….).
Beaucoup de démarcheurs à domicile font passer des chaudières exotiques pour de la grande fabrication française. Là encore, internet peut vous aider à recueillir les avis de consommateurs bernés.
L'objectif d'une foire, c'est de rencontrer les FABRIQUANTS et découvrir leurs solutions. Ils ne vous feront jamais signer un devis sur place, mais vous recommanderont des installateurs sérieux près de chez vous et connaissant parfaitement leurs matériels.
Aujourd'hui, le marché est mature, et il est possible de trouver des équipements fiables et performants pour un investissement équivalent à une chaudière condensation fioul. A l'usage, les dépenses en granulés d'une chaudière de bonne qualité doit vous revenir à environ 35 à 40 % moins cher que le fioul.
On parle souvent d'OKOFEN comme la référence. Si elle est fiable, c'est sûrement parce qu'elle est extrêmement basique dans sa conception, et fonctionne en « tout ou rien », car elle ne possède pas de sonde lambda, donc pas de modulation de puissance en regard de la qualité des granulés utilisés. Elle est, en outre, très longue à l'allumage et nécessite un ballon tampon si on veut éviter les « trains de chaleur ».
Éviter également les chaudières à brûleur « horizontal » qui signifie souvent nettoyage manuel régulier…
Hargassner et Froling sont de très bonnes machines avec un support sérieux, mais je les trouve un peu trop coûteuses par rapport aux MORVAN, que j'ai installé par dizaines pour la plus grande satisfaction de mes clients (et pour ma tranquillité aussi pour être honnête).
Le stockage et également à prendre en compte : que ce soit une trémie de quelques dizaines de sacs ou un silo de plusieurs tonnes, vérifiez toujours si votre installation est évolutive, car remplir avec des sacs, ça va bien tant qu'on a la santé !…
Sachez que pour pouvoir bénéficier des différentes aides et du crédit d'impôts, votre installateur doit être certifié RGE QUALIBOIS module EAU... Là encore, la liste des pros certifiés existe sur internet.
L'installateur certifié aura l'obligation de vous fournir une étude thermique, avec estimation de la consommation en combustible, et la chaudière devra être au minimum classe 5 selon la norme EN.303.5.

J'espère que ces conseils vous seront utiles, et vive le granulé de bois !
sacha01
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 27 Avr 2017 10:24

Re: Chaudière aux granulés : conseils d'un installateur

Messagepar graindorge » Lun 29 Mai 2017 15:06

bonjour sacha 01 et bravo pour la pertinence de vos recommandations.
Hélas j'ai fait confiance sur la Foire de Paris à une société maintenant en faillite.
Je me suis rendu compte de mon erreur lors de la livraison et je n'ai pas installé la chaudière. Après un long parcours la vente a été annulée par voie de Justice.

Je me retrouve avec une chaudière Néoterre de puissance variable 13kW/40kW avec silo de 420l, allumage automatique, decendrage automatique, eau chaude intégrée, domotique PIDA (?).

Qui peut-elle intéresser?

Merci pour votre réponse
graindorge
 
Messages: 1
Inscription: Lun 29 Mai 2017 14:49


Retourner vers Les chaudières a granules

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron