expulsion de suie par le tuyau arrivant dans la cheminée

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

expulsion de suie par le tuyau arrivant dans la cheminée

Messagepar reivilo54 » Mar 7 Avr 2015 22:22

Bonjour,

Possesseur d'une Chaudière granulé, et ayant rencontré d'énormes difficultés d'où le remplacement de celle ci il y a 1 an et demi, je me retrouve avec les même symptômes depuis ce samedi soir. A savoir qu'il y a comme une implosion, entraînant l'expulsion de la suie par le tuyau arrivant dans la cheminée ainsi que d'"étincelles" sortant en même temps du devant de la machine. Et ce 3 fois sous mes yeux en moins de 5 mn..... Impressionnant et cela fout la frousse..... J'ai l'impression de repartir 1 an et demi en arrière... D'autant plus que désormais la chaudière se "nettoie" automatiquement au moins 20 fois par jour parfois même plusieurs fois en 10 minutes... j'ai peur pour mon bébé de 1 an mon autre fille de 3 ans ma grande de 11 ans ma femme moi et notre petit chien....

Je suis désespéré mais je n'ai pas encore contacté la société car fatigué de tous ces problèmes qui reviennent.....

J'étais jusque là satisfait depuis le remplacement.... :( :(
reivilo54

Re: expulsion de suie par le tuyau arrivant dans la cheminée

Messagepar roy1360 » Mer 8 Avr 2015 19:10

Salut reivilo,

Si cette chaudière a fonctionné pendant 1 an et demi, je pense que le problème ne doit pas être si grave (même si les conséquences peuvent être dramatique).

Tu dis que le nettoyage automatique de la chaudière fonctionne, mais nettoies-tu de temps en temps l'assiette de combustion ? Le ramonage est-il effectué par un pro dans les laps de temps exigés par la loi ? Qui fait l'entretien annuel ?

Il est possible que ces implosions (ou plutôt ces explosions internes) proviennent d'un manque d'air et/ou d'un mauvais tirage. Peut-être y a-t-il un moteur d'extraction des fumées qui est fatigué, ou celui de l'air secondaire, ou les trous de l'assiette de combustion partiellement bouchés...

Je ne me souviens plus si cette machine est équipée d'une sonde Lambda, si c'est le cas elle est peut-être HS et envoie de fausses informations à la régulation.

Dernière question: Ces "explosions internes" se produisent-elles lors de la marche normale, de l'allumage, ou de l'extinction ?

Dans tous les cas, il te faut contacter le technicien au plus vite, je ne pense pas que ce soit si grave que ça.

A suivre.

A+
roy1360

Messagepar reivilo54 » Mer 8 Avr 2015 20:53

Salut Roy,

bon ça a eu lieu au démarrage de la chaudiere.

Tout est fait dans les règles y compris l'entretien par le technicien Granulaugil, fort sympathique d'ailleurs et très pro.

Je vais voir ça de plus près .. merci en tout cas de me rassurer quelque peu
reivilo54

Messagepar roy1360 » Mer 8 Avr 2015 21:10

Ok, j'espère que tu apporteras de bonnes nouvelles d'ici peu.

A+
roy1360

Messagepar roy1360 » Sam 18 Avr 2015 12:02

Hello reivilo,

Des nouvelles ?

A+
roy1360

Messagepar reivilo54 » Sam 18 Avr 2015 20:04

Hello,

Bon j'avais des doutes sur le pourquoi du comment... il semblerait que quand mon silo en toile de 4 tonnes arrive en fin de granulés, toute la poussière se trouvant dedans passe alors dans le kit d'aspiration, se retrouve dans le silo tampon, et donc fini en partie dans la vis sans fin pour mourir dans la chaudière..... du coup je me demande si cette poussière est vraiment consumée ou bien si elle se disperse dans la chaudière... je penche pour la deuxième solution car depuis que j'ai fait remplir le silo en toile de 4 tonnes plus de problème....

Maintenant il faut voir comment gérer cette poussière dans le silo....
reivilo54

Messagepar roy1360 » Dim 26 Avr 2015 07:59

Salut reivilo,

Le fait que la proportion de sciure augmente en fin de silo est normal, on appel ça l'effet sablier. J'ai un local de stockage en maçonnerie d'une contenance de 9 tonnes, et à la fin la proportion pellet/sciure doit être proche de 50%. Par contre, ma chaudière (d'une autre marque) aspire, allume et consume sans problème ce mélange.

Je ne connais pas la procédure d'allumage sur la Granulaugil, mais il faudrait peut-être reparamétrer certaines choses, comme baisser la ventilation de l'air primaire (et secondaire ?) pendant l'allumage de la résistance d'allumage afin de moins provoquer de soulèvement de poussière à l'intérieur de la chaudière et ainsi supprimer le risque d'explosion. Peut-être est-il possible aussi de faire chauffer la résistance avant l'arrivée du pellet neuf afin de favoriser un allumage plus rapide (donc moins de poussière en suspension).

Pourrais-tu faire une ou deux photos de l'intérieur de la machine, où l'on verrait son brûleur avec les arrivées d'air et les résistances d'allumages. Ça permettrait de se faire une idée...

A+

PS: Curieux que le titre de ta discussion a changé jeudi dernier, alors que tu n'es pas revenu sur le forum depuis le samedi d'avant. Par contre, l'administrateur est lui passé par là jeudi dernier. Hé, ce forum et ses mystères ;)
roy1360

Messagepar roy1360 » Jeu 7 Mai 2015 20:04

Salut reivilo,

As-tu eu des nouvelles du SAV pour une solution concernant ton problème ?

Merci et A+
roy1360

Messagepar reivilo54 » Ven 8 Mai 2015 08:40

salut,

je ne les ai pas contactés.... l'entretien de la chaudiere est prévu les prochains jours...
reivilo54

Messagepar roy1360 » Jeu 25 Juin 2015 19:30

Salut reivilo,

As-tu eu des infos du technicien concernant tes problèmes, suite à l'entretien annuel ?

A+
roy1360

Messagepar reivilo54 » Ven 26 Juin 2015 07:12

hello,

bon il semblerait que cela vient bien de la poussiere des granulés provenant de mon silo.... il m'a conseillé de percer le silo tampon en bas en face de la vis sans fin et d'y fixer une petite grille pour que la poussière tombe hors de ce silo tampon....
reivilo54

Messagepar roy1360 » Dim 12 Juil 2015 18:12

reivilo54 a écrit:... il m'a conseillé de percer le silo tampon en bas en face de la vis sans fin et d'y fixer une petite grille pour que la poussière tombe hors de ce silo tampon....

Salut,

On ne peut pas dire que la solution proposée soit d'une grande élégance technique, mais pourquoi pas. Il aurait été préférable de faire en sorte que la chaudière puisse consumer cette sciure sans problème.

Par contre, quand tu dis "il m'a conseillé de...", tu veux dire que c'est à toi de faire la modification ?

A+
roy1360

Messagepar reivilo54 » Lun 13 Juil 2015 07:15

salut

oui exactement.. à moi de faire la manipulation...

j'aurais pensé aussi que la poussière aurait été elle même consumée car après tout ce n'est que du bois aussi mais apparemment non....
reivilo54

Messagepar roy1360 » Sam 15 Aoû 2015 10:00

Salut,

Je pense que la "solution" de la grille en bas du silo tampon n'est pas une bonne idée. Je suppose que tu as le même système d'aspiration que sur la photo suivante (de Tessa):

Image

Lors de l'aspiration, tout le système est en "forte" dépression, donc le fait de créer une ouverture va produire une entrée d'air qui va annuler cette dépression, et il n'y aura donc plus d'aspiration de granulés.

Au vu des rares photos de la Granulaugil, il y a une chose qui me titille. Une chaudière équipée d'un système d'aspiration doit obligatoirement être équipée d'un système qui empêche d'avoir un retour de flamme lors de l'aspiration. Il y a différents systèmes, comme l'écluse coupe feu rotative qui équipe ma chaudière et qui a l'avantage de pouvoir permettre l'aspiration pendant la marche de la chaudière, ou alors de clapets coupe feu, mais qui nécessite l'arrêt de la machine lors de l'aspiration.

Or, la Granulux n'a jamais été conçue pour fonctionner avec une aspiration, le site de son fabricant turque le montre bien http://www.arikazan.com.tr/urun/caria-s ... -kazanlar/ cette chaudière n'est disponible d'usine qu'avec rechargement manuel. L'aspiration n'est proposée que par l'importateur français (Granulaugil), mais le système ne provient pas de l'usine, c'est une "adaptation" ( silos allemands et aspiration... ? ).

Bref, tout ça pour amener à la question suivante: Lors de l'installation de l'aspiration, la Granulaugil est-elle équipée d'un clapet coupe feu afin d'éviter un retour de flamme dans le silo lors de l'aspiration ?

A+
roy1360

Messagepar roy1360 » Mer 11 Nov 2015 20:04

Salut reivilo,

As-tu des nouvelles de ta machine après ce début de saison, est-ce que tu as finalement fait la modification sur le réservoir tampon et si oui, qu'est-ce que ça donne comme résultat ?

Merci d'avance.
roy1360

Messagepar reivilo54 » Jeu 12 Nov 2015 08:43

Hello roy,

Ecoute depuis le passage du technicien pour l entretien et celui du livreur en septembre pour les granules RAS.

Je touche du bois...

Je n ai pas fait de modification mais je contaste qu effectivement sans la presence de poussieres la chaudiere tourne bien....

En fait c est carrement bizarre qu une chaudiere fonctionnant aux granules de bois ne puisse pas bruler de la poussiere de bois....

bon comme je l ai dit pour l instant sans modification tout va bien mais dans tous les cas je ne vois vraiment pas comment eviter cette poussiere...

merci en tout cas de checker regulierement.. je me sens moins seul :)
reivilo54

Messagepar roy1360 » Jeu 12 Nov 2015 20:32

Salut,

Merci pour les nouvelles, je suis bien content que tout refonctionne nickel.

Bon hiver ;)
roy1360

Retourner vers Les chaudières a granules