Particularités des poèle à granulés

Discutez ici des sujets concernant les poêles à granulés

Particularités des poèle à granulés

Messagepar admin » Dim 20 Mai 2012 15:46

Voici un aperçu rapide des principales particularités des poêles a granulés.

Un poêle à granulés est un poêle à bois utilisant comme combustible du granulé de bois ou pellets. Ce dernier a l?avantage dèêtre calibré, séché et d'un rendement calorifique important.
Les poêles à granulés diffusent la chaleur par rayonnement mais plus souvent par ventilation (on parle alors de poêle ventilé), ils peuvent également diffuser la chaleur par circuit hydraulique (poêle chaudière).

Avantages :

- automatique » allumage par simple pression sur interrupteur.
- rapidité » allumage par 2 résistances électriques et production de chaleur en un quart d’heure.
- programmable » allumage et extinction 2 fois par jour sur 8 jours.
- température » lecture grâce a la sonde placée à l’arrière du poêle.
- fonctionnement » en automatique ou manuel, grâce a la programmation.
- propre » filtre à air placé à l’arrière du poêle, décentrage facile par le cendrier.
- silencieux » ventilateur de convection très volumineux (évite les bruits).
- silencieux » moteur réducteur de vis à gain « sans bruit »
- inusable » le brasier conçu en inox réfractaire et plaque de foyer en fonte.
- autonome » équipé d’un réservoir à granulé.
- sécurité » équipé de thermostat thermique sur l’évacuation des gaz et de la vis grain qui permet l’arrêt du poêle en cas d’anomalies.

Vous pouvez compléter, ou commenter, chacune d'entre elles, en participant a ce sujet.
Ou poser vos questions, en créant un nouveau sujet.
admin
Administrateur du site

Re: Particularités des poèle à granulés

Messagepar amallaquin » Ven 22 Juin 2012 16:56

Ok, mais a quelle économies peut t'on s'attendre.
Si je compare par rapport a un poêle d'autres type.

Est-ce si conséquent ?
amallaquin

Re: Particularités des poèle à granulés

Messagepar pernusse » Mar 11 Sep 2012 13:33

bonjour,

je m'étais posé moi même la question du poêle à granulés d'une part car plus facilement "maniable", moins cher que la chaudière (ceux que j'avais vu allez de 4000 à 10 000€), la joyeuse flambée dans mon salon, ETC... ETC...

Néanmoins je n'ai pas opté pour le poêle pour une seule et bonne raison, la capacité. Le dernier commercial que j'ai reçu qui m'à annoncé le rechargement de la trémie de 50KG une seule fois par semaine, je lui ai demandé s'il savait calculer...

Nous avions fait un calcul auparavant ensemble qui déterminait que nous allions consommer approximativement 5T de granulés à l'année, et celui ci me dit 5 minutes plus tard que je vais recharger un poêle seulement une fois par semaine.

Or si je fais un simple calcul et que je me dis que je chauffe 6 mois par an environ 180 jours courants du 01 octobre au 01 avril, et que je divise 5000KG par 180J je tombe sur 27.77KG par jour. Soit au minimum un rechargement par jour sans compter les jours de grand froid.

Après, il en va de soi que le poêle restera pour moi toujours une bonne solution mais uniquement dans le cadre d'appartements ou de petites habitations ou alors dans l'optique de ce que l'on appelle le retour à la flambée, en résumé une belle et propre cheminée dans son salon.
pernusse

Retourner vers Les poêles à granulés