installation d'une chaudière granulés dans le 03

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

installation d'une chaudière granulés dans le 03

Messagepar pascal03 » Sam 6 Déc 2014 16:18

Bonjour,

Je vais faire installer une chaudière à granulés et pour cela j'ai essayé de me cultiver en parcourant le forum.

Il semble qu'il y est plusieurs "écoles", l'autrichienne et les autres. Dans les autres il y a les Italiens, les allemands, les Français, les polonais, etc.

Il semble que chacun ait des arguments pour mettre en avant son produit. Il ressort des échanges que l'installeur et l'organisation du SAV sont primordiauxj. En dehors de la technicité des machines bien entendu.

Il semble que les prix fluctuent considérablement en fonction de la provenance, de l'organisation du réseau de distribution et de la politique commerciale des fabricants ou importateurs.

Ma réflexion est la suivante: il faut que je trouve une chaudière à granulés à un bon prix, avec un bon installeur et un fabricant qui gère correctement son SAV (le point le plus important pour moi est la réactivité et l'efficacité).

Il y a 2 ans j'ai fais faire des devis avec les "autrichiens", à l'époque j'ai laissé tomber car les prix me paraissaient très élevés.

En parcourant le forum, j'ai découvert des marques accessibles, qui semblent convenir à leurs utilisateurs, malgré quelques problèmes, mais qui n'en à pas.

J'ai retenu quelques marques: Granulaugil, Edilkamin, Ecometis (pour la cogénération), et je continu à chercher.

Si quelques forumiens sont équipés de ces marques et connaissent des installateurs dans le 03 "Allier", je serai intéressé par des retours d'expériences.

Cordialement
pascal03

Re: installation d'une chaudière granulés dans le 03

Messagepar galoisien » Dim 7 Déc 2014 11:35

Bonjour. Je ne connais pas les marques que tu cites, j'ai une chaudière Hargassner, mais tu as également la chaudière polonaise Defro qui est économique et semble choisie par un

bon nombre d'utilisateurs de pellets.

Tu peux trouver pas mal d'infos sur cette chaudière sur le forum 'Habitat bioclimatique, isolation et chauffage' du site Futura.
galoisien

Messagepar julesetadeline » Sam 13 Déc 2014 01:49

Salut, on était comme toi quand tu va sur les sites des vendeurs et compagnie ca fait rêver. Mais après c'est un bon poseur qu'il te faut.
quand on a vu tous le binz avec ca, on a préféré un poêle, et on est pas mécontent.

D'ailleurs j'en profite pour poser une question, n'y a t'il pas la possibilité d'acheter son granule en sacs en ligne ? J'ai bien vu 2 ou 3 trucs mais c'est plus cher que chez notre livreur !!!
Alors une bonne réponse serait le bienvenue.
julesetadeline

Messagepar valsyl02 » Mar 30 Déc 2014 16:12

Bonjour, peut-être qu'à ce jour votre décision a été prise. En ce qui nous concerne ce serait à refaire plus jamais !!
Nous avons fait installé une chaudière à granules CEDRA auto DEVILLE depuis avril 2014. Depuis c'est l'anarchie !! Une chaudière qui ne fonctionnait pas,avec un remplacement du thermostat, de la vis sans fin, de la platine électronique, et à ce jour je ne sais encore quelle pièce que nous devrons changé, mais à ce jour, la chaudière à consommer 70 sacs de granules en même pas un mois, et il fait à peine 20°c dans la maison qui est très bien isolée, alors qu'avec le fioul on avait facilement 22, tout en sachant qu'à l'étage il fait un froid de canard.
Le pire dans tout ça c'est que le chauffagiste qui nous l'a installée, ne la connaît absolument pas, là cela 15 jours que nous l'attendons, en vain et il ne répond pas aux appels téléphoniques. Il doit remplacer une pièce voire le thermostat qui pour lui ferait tourner la chaudière en permanence ce qui n'est pas le cas, car quand elle arrive à 20 (température programmée) elle s'arrête. Ce qui est génant c'est qu'il faut 5 A 6 HEURES pour que la chaudière passe de 18 à 20°.Et lorsque que nous réussissons enfin à l'avoir il nous répond qu'il est tributaire du constructeur deville devenu CALIDEAL à lyon qui EUX SEULS peuvent assurer le SAV. Un technicien de là bas est déjà venu plusieurs fois et nous dit clairement que cela le fait c.... de revenir !! Bref en tout les cas le chauffagiste nous avait certifié que l'on ferait une économie d'au moins 50 % par rapport au fioul , résultat à ce train là cela va me coûter le double du fioul. Aussi nous avons appris que nous ne pourrons plus avoir de pièces dans les années à venir la société étant en liquidation.
Nous nous somme renseigner auprès de professionnels de revendeurs de granules qui nous conseille d'utiliser notre protection juridique de notre assurance habitation pour que le problème soit enfin résolu et que nous ayant un chauffage digne, qui nous a coûté pas moins de 7500 euros que nous remboursons encore bien sûr tout en ayant froid.
A tous si vous optez pour ce mode de chauffage un conseil choisissez bien votre chauffagiste, qu'il connaisse le matériel qu'il vous vend, assurez vous de savoir qui va assurer le service après vente, renseignez vous sur la consommation par rapport au volume à chauffer dans votre maison pour ne pas avoir les mêmes surprises que nous, et couvrez-vous, demander des documents signés en temps et en heure, nous nous battons pour les avoir après chaque intervention.
Si par contre l'un d'entre vous pouvait nous aiguiller dans nos démarches pour enfin que notre problème se résolve tant en terme de chauffe mais aussi de dépense inutile 'sommes obligés d'utiliser des chauffages d'appoint qui nous engendrent des factures edf astronomiques' je suis ouverte à toutes propositions. Merci et j'espère que notre expérience vous fera réfléchir avant de signer.
valsyl02

Messagepar Séb02190 » Jeu 3 Sep 2015 12:45

Bonjours valsyl02 est-ce-que tu as trouvé une solution à ton problème car je rencontre exactement le même et personne ne veut rien savoir
Séb02190

Messagepar Zorro60 » Dim 10 Jan 2016 19:32

Bonjour
Comme vous, nous avons installé une chaudière à granulés de bois DEVILLE en décembre 2014 et sommes dansla même galère . Nous avons opté pour une marque française fabriquée en France pensant que le SAV serait plus réactif et que nous achetions une marque ancienne reconnue et de qualité. Un plombier chauffagiste de Conchy les pots nous l’a installée et nous sommes dans la même galère que vous. L’artisan avait un contrat avec DEVILLE (devenu CALIDEAL) afin qu’un technicien se charge de la mise en route. Après la validation de l’installation et la mise en route, elle s’est mise en erreur technique le lendemain. Après plusieurs visites du chauffagiste, du technicien Deville et plusieurs réglages il y a eu l’évocation de différentes pannes : positionnement de la vis sans fin dans la trémie, cellule, circuit imprimé, sonde fumée, et changement de toutes pièces possibles ensuite l’évocation de la mauvaise qualité des granulés fournis par le plombier chauffagiste, puis le non fonctionnement du thermostat qui a été changé également et qui ne fonctionne toujours pas.
Apres les 3 mois d hiver et un chauffage quasi inexistant, un nouveau technicien Deville est venu en décrétant que c’était l installation du chauffagiste qui ne convenait pas, il manquerait une pompe a recyclage, un clapet anti retour, une cheminée au diamètre plus grand… Pourquoi le 1er technicien Deville a validé cette installation ? Pourquoi avoir changé toutes les pièces de la chaudière s’ils étaient garantis de l’efficacité de leur chaudière ? On ne sait plus qui croire ? Plusieurs événements nous ont fait douter des compétentes du plombier chauffagiste également. Depuis celui-ci s’est mis en liquidation judiciaire. DEVILLE CALIDEAL fait semblant de ne pas être concerné. Le 2eme technicien n’a pas trouvé de cause au non fonctionnement du thermostat qui s’ajoute au fait que le ballon d’eau chaude qui devait être branché sur la chaudière pendant l’hiver n’a jamais fonctionné non plus, de cette manière. On ne sait pas s' il est bon d’investir de l’argent encore et de toute façon on a du mal à trouver un nouveau plombier chauffagiste qui reprenne cette installation. Je n’ai pas précisé - mais c est là que le mot galère prend toute son ampleur- que nous sommes sans chauffage depuis 1 an maintenant après les sommes importantes que nous avons dépensées pour avoir un chauffage écologique et économique.
Zorro60

Messagepar roy1360 » Dim 10 Jan 2016 21:15

Zorro60 a écrit:Bonjour
Comme vous, nous avons installé une chaudière à granulés de bois DEVILLE en décembre 2014 et sommes dans la même galère . Nous avons opté pour une marque française fabriquée en France pensant que le SAV serait plus réactif et que nous achetions une marque ancienne reconnue et de qualité.

Salut,

Tu t'es fait pigeonner depuis le début, car Deville n'a jamais fabriqué de chaudière à granulé, et encore moins en France. Ce n'est qu'un importateur, en aucun cas un fabricant.

Bon courage pour résoudre tes soucis...

A+
roy1360

Messagepar ISARO » Jeu 3 Mar 2016 18:25

Bonjour,
Nous avons fait installer en 2014 une chaudière à granulés de marque DOMUSA, avec un silo textile, censé alimenter un silo tampon par le biais d'un système d'aspiration. Cela fait deux ans que la chaudière est en fonction, et cela fait deux ans que cela ne fonctionne pas. L'aspirateur fait trois cycles de remplissage, et se met en alarme. Ce qui fait que toutes les semaines, en période de chauffe, il faut relancer l'aspirateur. Pas très pratique lorsque l'on veut s'absenter. De plus lorsque cela arrive, la chaudière se coupe, et l'on s'en rend compte au moment de prendre une douche le soir. Le temps de relancer l'ensemble, nous avons du chauffage et de l'eau chaude que le lendemain matin. L'été, j'ai résolu le problème, je coupe la chaudière et bascule sur le ballon électrique pour l'eau chaude. Nous nous sommes récemment absentés trois semaines. Au retour, 12° dans la maison. Le technicien vient régulièrement changer des pièces, capteur, platine de commande, filtre. Le problème persiste sans qu'aucune solution ne soit trouvée. J'ai lu sur un autre forum, qu'une personne a vu son calvaire avec une chaudière DOMUSA, s'achever lorsqu'il a vendu sa maison. Alors réfléchissez bien avant de faire installer une chaudière de cette marque. Sur les forums vous trouverez de nombreuses personnes satisfaites avec d'autres marques. Pensez-y
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème car les techniciens ne trouvent pas l'origine de la panne.
ISARO

Messagepar roy1360 » Jeu 3 Mar 2016 20:17

Salut ISARO,

Un système d'aspiration est extrêmement simple. Je serai tenté de dire que ça ne peut que fonctionner.

As-tu deux ou trois photos de ton installation, histoire de voir si il n'y a pas un mauvais montage quelque part ?

A+
roy1360

Messagepar pascal03 » Lun 21 Mar 2016 18:20

Bonjour,

Nous avons fait installer une chaudière à granulés Granulaugil en Février 2015.

Nous recherchons des personnes ayant une chaudière de cette marque avec des pannes.

Merci de vos retours.

Cordialement
pascal03

Messagepar roy1360 » Mar 22 Mar 2016 19:58

Salut Pascal,

Si la situation n'était pas si grave, ta déception pourrait prêter à sourire pour celui qui a lu ton premier message, un peu plus haut dans cette discussion ( installation-d-une-chaudiere-granules-dans-le-03-t80.html#p516 )

Mais il n'y a rien de rigolo, bien au contraire.

Que rencontres-tu exactement comme problème(s) avec ta machine ? On l'a vu parfois, la chaudière est si mal installée que les soucis sont relativement faciles à résoudre (comme un mauvais tubage de la cheminée, par exemple).

Combien la chaudière alimente de circuit de chauffage ?

Quelle est sa puissance, pour quel volume/surface de maison ?

Fait-elle aussi l'ecs ?

Tu l'alimentes par sacs ou y a-t-il un système d'aspiration ?

Aurais-tu deux ou trois photos de l'installation ?

Et pour finir, si ce n'est pas indiscret, combien t'a coûté la "plaisanterie" ?

A+
roy1360

Messagepar pascal03 » Mar 22 Mar 2016 21:34

Bonjour Roy,

Mon premier message était basé sur la recherche d'informations avant tout. J'aurai en effet dû lire tes échanges considérés comme virulents par certains contre granulaugil et passer au large. Le mal est fait, mais contre le mal il y a souvent possibilité de trouver un remède. Mon remède est trouvé, je dois simplement définir le type de traitement.

Nous avons acheté une GRANUECO 23 KW avec silo 550 kg. Pas d'ECS.
L'installation a été bien faites dans l'ensemble, en dehors d'un bruit dans le réseau de distribution qui agace mon épouse (je suis un peu sourd).

Notre problème vient de la chaudière dès la mise en route pas de l'installation:
Fin Février 2015 installation. A la mise en route une sonde qui a lâché, donc changement. De plus l'installateur précise sur la fiche de mise en service qu'il faut recoupé le tube et la queue de cochon de la vis du silo. Il manque le modérateur et bouche le trou avec du scotch alu et fait 2 petits trous. Inquiétant pour une machine neuve.
Fin Mars 2015, le technicien vient faire la pesée et les réglages. RAS
Quelques jours plus tard fumée noire et odeur de suie, un technicien vient et rectifie le tube d''un allumeur (résistance) et refait les réglages. La modification du tube m'inquiète pour une chaudière neuve, étonnant. Nous avions reçu le modérateur qui a été mis en place
Quand le technicien est revenu pour couper et ajuster il a mal remis l'ensemble et quelques jours plus tard fuite sous le silo. Le technicien revient et met un bout de scotch alu pour boucher la fuite. Toujours en place au bout de 1 an.
Fin Avril 2015 un gros bruit de tôle froissée et première panne. Le technicien vient et change le mécanisme de décendrage car tordu. Notre inquiétude grandit car il s'agit quand même d'une chaudière neuve, toujours.
Début Mai 2015 fin de chauffe, nous coupons la chaudière.
remise en route vers le 20 Septembre 2015, RAS.
Vers le 12 Novembre 2015 la chaudière se met en panne. Après une grosse semaine sans chauffage, Intervention du technicien, remplacement d'un allumeur car défectueux. Je me dis que cela fait beaucoup pour une chaudière toujours neuve. L'entête de la société n'est plus granulaugil mais SFC, nous ne faisons pas de suite attention, mais cela nous interroge quand nous nous en rendons compte. Personne ne nous a prévenu. Le fait d'avoir passé plus d'une semaine sans chauffage m'a mis très en colère.
Début Février 2016 contrat d'entretien. Nous remarquons que sur le contrat il y a beaucoup de points dans la procédure mais que tous ne sont pas fait. Cela aura de l'importance pour plus tard je pense.Certains point ne peuvent pas être réalisés mais ils sont quand même coché.
Jeudi 17 Mars la chaudière est en panne. Il s'agit d'un allumeur. Maintenant nous savons car nous avons bien regardé lors de l'intervention précédente. Nous appelons la société à 18h00, les bureaux sont fermé et n'ouvre que le lendemain à 9h00. J'avoue que je suis vraiment très agacé, car pour une société qui est censée faire du SAV c'est incroyable d'avoir des heures de bureau. Le technicien vient le lundi suivant, 4 jours sans chauffage à 0° dehors. Il diagnostique la défection de l'allumeur et le remplace. C'est le même qui lâche, celui qui est sous l'arrivée des granulés.
Ce qui m’hallucine c'est que le technicien vient de Dijon, 8 heures de route A/R, quel courage. Mais surtout quelle absurdité pour une société qui fait du dépannage, le coût est norme.

Voila notre galère avec une chaudière neuve que nous avons payé 13 000€. Nous n'avons pas acheté une chaudière neuve pour ce résultat qui est un vrai scandale.

Le circuit de chauffage est constitué de 11 radiateurs acier, la maison fait 140 M² avec des plafonds à l'étage en comble.

Cordialement
pascal03

Messagepar roy1360 » Mer 23 Mar 2016 19:31

Salut,

Effectivement, la situation n'est pas merveilleuse.

On a un tiers d'incompétence (mais ça, ça peu se corriger), un tiers de SAV quasi inexistant (plus difficile à corriger), et le dernier tiers de mauvaise conception "technique" de la machine (et là, il n'y a qu'un changement de marque qui puisse y remédier).

Je compatis à ta déception, d'autant plus que ta chaudière étant de 2015, elle est censée ne pas rencontrer les problèmes du début, ce qui n'est visiblement pas le cas. On comprend mieux pourquoi la société a changé de nom et qu'elle n'importe plus cette machine. Je pense qu'il doit déjà y avoir des dossiers de clients mécontents dans différents tribunaux et, malheureusement, je pense que c'est la seule solution qu'il te reste pour faire avancer les choses...

Le pire dans tout ça, c'est que pour à peine 8000 € tu avais un haut de gamme autrichien en remplissage manuel et sans ecs, donc même avec la pose, tu en aurais eu pour bien moins cher que les 13000 € de Granulaugil et, surtout, tu aurais eu une machine qui fonctionne à la perfection (comme on dit chez nous: On est toujours plus intelligent après...)

Encore une question: Avais-tu pris la garantie de 22 ans ?

Bon courage pour la suite...

A+
roy1360

Messagepar pascal03 » Mer 23 Mar 2016 20:14

Bonjour Roy,

Au moment de l'acheté, cela a été un argument important pour signer. Lors de la visite du technicien pour le contrat d'entretien, celui-ci nous a dit que ce modèle n'avait pas la couverture des 20 ans. Encore un point que nous allons éclaircir le moment venu.

Nous avons pris un peu de retard pour notre procédure car nous devons revoir notre conseillé, mais d'ici quelques jours cela devrait être lancé.

Cordialement
pascal03

Messagepar roy1360 » Sam 26 Mar 2016 09:52

Hello,

Effectivement, c'est curieux que cette garantie qui était pourtant l'argument de vente principal, ne soit, comme par magie, plus applicable une fois l'installation réalisée...

J'espère que nous aurons régulièrement des nouvelles sur l'évolution de la procédure.

Bon courage... Et bon week-end Pascal (il fallait que je la fasse, désolé...)

A+
roy1360

Messagepar pascal03 » Jeu 7 Avr 2016 13:26

Bonjour Roy,

Je reviens car l'aventure continue, ne change rien pour l'humour, ça détend.

Le weekend c'est bien passé, par contre dans les jours qui ont suivent nous avons eu une nouvelle panne, le jeudi 31 Mars.
J'ai appelé et un technicien est venu le lendemain, le 1er Avril, ça a été une surprise agréable pour moi, ça change des fois précédentes pour le délai, il faut dire que j'ai exprimé mon mécontentement au téléphone. Cette fois c'est la queue de cochon qui va du silo à la chaudière qui a cassée. Manque de chance ( ça ne pouvait pas durer) le technicien n'avait pas la pièce de rechange dans son véhicule comme cela est dit sur le document publicitaire dont je dispose et qui est un argument important qui m'a fait signer avec eux (un de plus). Le technicien fort sympathique me dit qu'il ne peut rien faire et que comble de mal chance, il est en congé Vendredi soir, donc c'est un collègue à lui qui prendra la suite. A ce moment là, je nous imagine sans chauffage dans le weekend, car depuis le début de "l'aventure" la société m'explique que les techniciens ne veulent pas travailler le weekend. Je rappelle la société et je demande à parler à la direction, la vrai, cela est chose faite et le technicien est revenu le samedi, fantastique non. J'en ai profité pour expliquer mon mécontentement à la dame de la direction. Pour le contrat de 20 ans cela est éclairci et j'y ai droit à nouveau, super non ? Pour le reste rien n'est réglé à mon sens, bien au contraire.

Ma chaudière est repartie mais nous ne savons pas jusqu'à quand, mais j'avoue que maintenant nous sommes très inquiet et n'osons plus partir en weekend de peur de rentrer et de trouver notre maison sans chauffage.

Mes "consultations" sont terminées, et du coup je ne peux plus trop m'étendre sur les forums, par contre je ferai un topo un peu plus tard quand nous aurons avancé.

Cordialement
pascal03

Messagepar pascal03 » Jeu 7 Avr 2016 13:39

roy1360 a écrit:Salut,

Effectivement, la situation n'est pas merveilleuse..................

.......Le pire dans tout ça, c'est que pour à peine 8000 € tu avais un haut de gamme autrichien en remplissage manuel et sans ecs, donc même avec la pose, tu en aurais eu pour bien moins cher que les 13000 € de Granulaugil et, surtout, tu aurais eu une machine qui fonctionne à la perfection (comme on dit chez nous: On est toujours plus intelligent après...)

A+

Cher Roy,

tu évoque dans ton message ci-dessus un haut de gamme autrichien pour à peine 8 000€....., peux tu m'en dire plus pour la suite de mon "aventure".

Merci d'avance.

Cordialement
pascal03

Messagepar galoisien » Sam 9 Avr 2016 13:32

Bonjour Pascal et Roy.

Pascal tu trouveras ici les tarifs Hargassner, tu remarqueras que la NanoPK est abordable, sachant que c'est le haut de gamme, équivalente au modèle standard HSV, fonctionnant à température glissante, aussi appelé basse température.

J'ai une Hargassner HSV depuis quatre ans et c'est une excellente chaudière, je l'ai prise avec silo GWTS.
galoisien

Messagepar pascal03 » Sam 9 Avr 2016 16:24

Bonjour Galoisien,

Merci pour l'information, mais il n'y a pas de tarif dans ton message.

Cordialement
pascal03

Messagepar roy1360 » Sam 9 Avr 2016 18:21

Salut Pascal, et salut Galoisien (content de te lire)

Les prix Hargassner sont ici: http://www.hargassner-france.com/public ... 5_2016.pdf

Et il y avait un intervenant, sur un autre forum (son pseudo est kael) qui s'était fait installer une Fröling P1 en rechargement manuel, mais avec production de l'ecs (avec un ballon de 500 litres) pour à peine 13000 €.

A+
roy1360

Messagepar galoisien » Sam 9 Avr 2016 18:31

Merci Roy, j'avais oublié le lien. Sur Futura Janishlov (orthographe incertaine) a une Nano-PK.
galoisien

Messagepar pascal03 » Sam 9 Avr 2016 19:05

Merci les gars de vos informations.

J'ai fais des demandes à des "pas contents" sur pas mal de forums pour avoir des infos concernant nos chaudières "Française", la plus part semble avoir disparu.

Cela voudrait-il dire que tous leurs problèmes sont réglés ou que la théorie du "je t’achète" à bien fonctionné. J'avoue être étonné car certains avaient la haine et tellement de problèmes qu'il m’apparaît incroyable qu'ils aient continué avec ces gens.

Il y a aussi la rumeur qui dit que ces gens ne vendent plus ces chaudières, bien que la gérante m'ai dit le contraire.

A+
pascal03

Messagepar roy1360 » Sam 9 Avr 2016 19:25

pascal03 a écrit:Il y a aussi la rumeur qui dit que ces gens ne vendent plus ces chaudières, bien que la gérante m'ai dit le contraire.

Salut,

Un autre mécontent en parle justement aujourd'hui même sur un autre forum: http://www.forumconstruire.com/construi ... art-60.php

A+
roy1360

Messagepar pascal03 » Sam 9 Avr 2016 20:18

roy1360 a écrit:
pascal03 a écrit:Salut,

Un autre mécontent en parle justement aujourd'hui même sur un autre forum: http://www.forumconstruire.com/construi ... art-60.php

A+

Roy,

Si l'autre mécontent s'appelle "chercheursolution" c'est moi qui suis sur ce sujet sur forumconstruction.com

J'essai d'être sur tout les fronts pour avoir un max d'infos et de lien pour mon dossier. ;)
pascal03

Messagepar pascal03 » Sam 9 Avr 2016 20:20

Roy,

Je viens de réaliser que 1360 c'est peut-être bien toi ?
pascal03

Suivante

Retourner vers Les chaudières a granules