EXTENSION 140 + 80 M2

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

EXTENSION 140 + 80 M2

Messagepar sissou » Mar 4 Déc 2012 18:23

Bonjour a tous

j'ai une chaudière à granules de 15 KW installée il y a maintenant 2 ans , ça marche très bien très content.
J'habite le département 68 , ma maison fait 140 M2 sur 2,50 de hauteur et la je vais rajouter 80 M2.

Qui pourrait me dire comment calculer si ma chaudière actuelle va suffire ou pas ?
- Si elle est un peu juste
- Qu'est ce que je risque (une surconsommation ? abîmer la chaudière ? )

Car j ai pas les moyens de la changer par une plus puissante et j’hésite a mettre un autre moyen de chauffage dans cette extension.

J'aurai du pensé a cela avant, c'est sur :| , bien sur je voudrais demander a mon chauffagiste mais je redoute que sa réponse soit intéressé :evil:

Merci.
sissou

Re: EXTENSION 140 + 80 M2

Messagepar roy1360 » Mar 4 Déc 2012 22:11

Salut sissou,

Tu ne dis pas quelle est la marque de ta chaudière. Sur certaines machines il y a l'indication du niveau de modulation de puissance qui est affiché au tableau de bord, ce qui permet de situer la marge qu'il te reste pour chauffer ton extension.

Sinon, tu as deux simulateurs qui sont très bons, un sur le site de Granulaugil et l'autre sur celui d'Okofen. Si tu rentres les paramètres de ta maison dans sa futur configuration, tu devrais avoir une idée assez précise sur tes besoins en puissance.

Celà dit, une 15 kW pour 120 m2 me parait très bien (je chauffe 500 m2 avec une 20 kW), après tout est question d'isolation.

Le simulateur Granulaugil: http://www.granulaugil.com/Projet-2012.htm

Et celui d'Okofen: http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

A+
roy1360

Messagepar sissou » Mer 5 Déc 2012 11:47

La marque de ma chaudière est OKOFEN , je vais ce soir regarder sur le simulateur OKOFEN.

Si tu chauffe 500 M2 avec une 20 KW alors ca me rassure car mes 120 M2 sont certe pas tres bien isolé mais l'extension sera elle parfaitement isolé.

Autres questions :roll: est ce mieux de mettre un plancher ou des radiateurs ? le plancher devrait demander moins de puissance ? ou je dis une betise ?

Ayant des radiateurs dans ma maison actuelle et si je met un plancher dans mon extension alors est ce possible ? comment la chaudière va envoyer de l'eau dans un circuit a une température et dans l autre a une autre ?

Merci de ton aide
sissou

Messagepar manet42 » Mer 5 Déc 2012 15:38

Pas de problèmes avec la 15, on peut éventuellement la faire passer à 20 en ajoutant 4 turbulateurs à la place des bouchons.
A mon avis ce ne sera pas nécessaire.
Si tu ajoute des radiateurs c'est plus simple, juste prolonger le circuit.
Si rad et plancher chauffant, c'est possible mais nécessité deux circuits car T° différentes, donc une modif des circuits avec un deuxième circulateur et une sonde de T° départ PC, un paramètrage de la régule.
manet42

Messagepar sissou » Mer 5 Déc 2012 18:31

Merci vraiment de ces informations.

Tu me dit qu'il est possible de passer ma chaudière de 15 a 20 KW alors la je suis heureux d apprendre ça et je part plus serain.
Vraiment tes infos me rassure sur mon projet.

Concernant les radiateurs et plancher je comprend bien qui faudra deux circuits car un est a 35 degrés par exemple et l autre a 60 degrés (wouah je deviens bon :roll: ) , donc OK je vais rajouter des radiateurs.

Tu est dans ce métier ou juste bon connaisseur ?

En tous cas merci bien ;)
sissou

Messagepar manet42 » Jeu 6 Déc 2012 11:27

Un simple utilisateur OKOFEN (PES 15 un peu curieux.
Le site de la marque est assez complet, on peut même y télécharger des doc, réservées aux professionnels:silos, schémas hydrauliques, montage, modifications, entretien, nouvelle versions etc...
Dans l'option professionnels, il faut enter le code et mot de passe: instfr et là on peut télécharger des brochures.
Bonnes lectures.

JC
manet42

Retourner vers Les chaudières a granules