chaudiere a bois ou a granules

Discutez ici des sujets concernant Les chaudières a granules de bois

chaudiere a bois ou a granules

Messagepar karine1971 » Sam 24 Déc 2016 15:46

bonjour à tous

nous envisageons d'acheter une maison qui fait 390 m2 à Bazas.

à lors actuel cette maison a deux inserts plus chauffage fioul plus un cumulus pour l'eau chaude.

nous voudrions supprimer le fioul et le cumulus et passer avec une chaudière à bois et granule avec production d'eau chaude et chauffage

que me conseillez vous comme chaudière en puissance pour 390m2 avec production d'eau chaude et savoir les tarifs

merci

karine
karine1971

Re: chaudiere a bois ou a granules

Messagepar roy1360 » Dim 25 Déc 2016 09:03

Salut,

J'ai moi aussi une maison relativement grande (1500 m3 répartis en deux appartements, d'un total de 500 m2) et je m'étais posé la même question lorsque j'ai voulu me séparer du fioul, en 2009.

C'est pas dur, sauf à avoir du bois gratuit, je n'avais trouvé aucun avantage à la bûche. Grosses corvées, saletés, automatisation du chauffage limitée et, ici en Suisse, le kWh bois bûche achetée plus cher que le pellet !

Avec le pellet, tu n'es pas trompé sur la marchandise, tu achètes un poids, avec un taux d'humidité défini, donc tu as une quantité d'énergie "fixe" par tonne achetée (entre 5000 et 5200 kWh), alors qu'avec la bûche, le stère est très variable dans son volume et dans son taux d'humidité (de 600 à 1800 kWh/stère)

J'ai donc une chaudière à pellets depuis 2009, et ce n'est que du bonheur. Automatisation totale, aucune corvée, fiabilité sans faille, même facilité qu'avec le fioul, et en plus le prix du pellet n'a cessé de baisser depuis 2009.

Pour la puissance à prévoir, il faut voir l'isolation de la maison et de quelle région on parle. Chez moi, dans une région au climat comparable à Strasbourg, avec une maison relativement bien isolée, c'est une machine de 20 kW qui assure le chauffage et la production de l'ecs à l'année)

A+
roy1360

Messagepar karine1971 » Dim 25 Déc 2016 10:46

merci de ta réponse

sur certain forum ou fabriquant ils disent de mettre une chaudière de 60 kw pour une maison de 400 m2 sur la région de Langon en gironde?
pour l'isolation nous avons indice C (109)
sais tu quelle différence il y a entre la chaudière a granules et la chaudière à pelée? connais tu les tarifs??

merci beaucoup

karine
karine1971

Messagepar roy1360 » Dim 25 Déc 2016 10:57

Le granulé et le pellet, c'est la même chose ;)

Pour la puissance, je ne peux me prononcer, car je ne sais pas ce qu'est un indice C, nous n'avons pas ça en Suisse, mais 60 kW me semble énorme.

Ne pas oublier que pour qu'une chaudière à granulé moderne soit à son rendement maximum, il faut qu'elle tourne en continu le plus possible, donc il faut que son dimensionnement soit calculé au plus juste.

Je le redis, j'ai une chaudière de 20 kW pour le chauffage et l'eau sanitaire d'une maison de deux appartements, en Suisse et à 600 m d'altitude, et même avec les -22°C que nous avions eu pendant 10 jours et 10 nuits en 2012, la chaudière a assumé son job sans souci (mais elle tournait à 100 % de sa puissance pendant cette période)

A+
roy1360

Messagepar galoisien » Dim 1 Jan 2017 12:21

Bonjour et meilleurs voeux. 60 kw c'est énorme, pour une maison de 175 m2 habitables et 200 m2 de surface totale, avec une consommation

analogue à la tienne (115 kwh /m2) j'ai une chaudière pellets de 15 kw, mais 12 kw auraient suffi, elle ne fonctionne jamais au maximum de sa puissance.

A mon avis, à condition d'avoir une chaudière de qualité (dite top-ten), 22 kw seraient suffisants.
galoisien

Messagepar eloi25 » Ven 6 Jan 2017 23:28

Si vous voulez profiter d'un prix intéressant et d'une bonne qualité pour du granulé en vrac sur le Doubs et le Jura, rejoignez notre association de consommateurs de granulés, tous les ans, nous allons visiter tous les distributeurs et fabricants de la région, faisons analyser leur granulé par la SOCOR et lançons un appel d'offre. Nous sommes plus de 180 adhérents pour un tonnage dépassant les 1000 T et à ce jour, nous avons toujours privilégié le meilleur rapport qualité-prix conduisant à aucune plainte de nos adhérents. Si vous voulez nous rejoindre envoyer un mail à eloimarcot@hotmail.com
A bientot
eloi25

Messagepar roy1360 » Dim 8 Jan 2017 10:46

Bonjour eloi25,

Avez-vous, dans vos listes, des fournisseurs qui livrent en Suisse ?

A+
roy1360

Retourner vers Les chaudières a granules