Changer notre façon de nous chauffer

Discutez ici des sujets concernant les poêles à granulés

Changer notre façon de nous chauffer

Messagepar lparent481 » Lun 21 Mai 2012 12:25

Bonjour.

Je souhaite changer notre façon de nous chauffer : l'électricité coûte énormément chère, et les énergie fossiles suivent.
Nous nous sommes arrêtés sur le poêle à bois.
Aussi, après pas mal de recherche, j'ai reçu des offres.

La question, c'est que les revendeurs m'ont posé le choix suivant :
se chauffer avec un poêle à bois
se chauffer avec un poêle à granulés de bois

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur la meilleure décision à prendre ?
j'ajoute que le problème n'est pas le budget de la pose en elle-même ou du poêle, mais bien le coût de la consommation. Éventuellement la facilité d'usage.
lparent481

Re: Changer notre façon de nous chauffer

Messagepar lunatilt » Ven 6 Juil 2012 00:25

Les deux sont biens.

Ensuite tout dépend comment vous envisagez de gérer les combustibles.

Le bois c'est tout une maintenance, de la livraison au stockage dans un endroit assez sec tout de même, et c'est beaucoup de maintenance. Un stère de bois, c'est pas mal à bouger. Certains aiment ce genre de manipulation. Il faut évaluer la consommation annuelle en bois pour savoir sur quelle quantité prévoir et stocker. Un poêle à bois, il faut penser à mettre du bois dedans tous les jours. Il faut enlever les cendres etc... bref, certains modèles ont la fâcheuse tendance à envoyer des cendres. Pas toujours sain comme air à respirer.

Le poêle à granulés c'est beaucoup plus "propre" niveau combustion car le granulé est naturellement très sec et il ne reste que peu de cendres. L'alimentation se fait par sac, plus facile à ranger et à stocker, et moins salissant. Selon les poêles, on met entre un et trois sacs pour plusieurs jours d'autonomies. C'est un certain confort.

Le bois aurait tendance à être un peu moins cher que le granulé à priori mais à voir selon les régions. Les deux sont des énergies renouvelables propres.
lunatilt

Retourner vers Les poêles à granulés